Dans cette série passionnante d'articles, je tâcherai d'exposer au mieux mon expérience dans le domaine de l'extraction d'air et plus précisément dans la maintenance liées à ce domaine.
Il existe plusieurs catégories de moteur pour extraire ou introduire de l’air dans des locaux, Le choix se porte sur la fonctionnalité recherchée ainsi que l'implantation. Cet article se veut simplement informatif et je l’espère vous donnera des pistes pour investir dans une installation neuve ou pour se poser les questions de : « Comment Entretenir ? »
Partie 1 - Les moteurs Escargots
Les moteurs « escargot » ou moto ventilateur à entrainement direct, se retrouvent souvent dans les petites cuisines (Snack, cuisines de réchauffe…), ils sont situés dans la hotte juste derrière les filtres.
Ils permettent de faire le « job » avec un faible investissement, ils ont en revanche l’inconvénient d’être bruyants, pouvant être gênant dans une cuisine ouverte (ce qui est souvent le cas des snacks !) et d’une puissance limitée.
A puissance limitée on entend débits limités et donc extraction limitée, à prendre en compte !
Par exemple un petit local Snack qui fait du burger en série de 12 h à 14 h se retrouvera rapidement enfumé, Eh oui Burger = planche à snacker ou grill, donc plein de fumées « épaisses » (chargée en carbone) qui auront du mal à être extraites par le petit moteur escargot. Si à cela nous rajoutons un réseau de gaine mal adapté qui empêche la libre circulation de l’air vicié jusqu’à la sortie…
Le deuxième point noir de ce type de moteur est sa capacité à perdre en capacité d’extraction avec l’encrassement. Plus il est encrassé, moins il extrait et plus il s’encrasse et… ! Au secours.
La maintenance de ce type moteur est donc nécessaire pour maintenir les capacités d'extractions et pour prévenir d'éventuelle panne mécanique.
Comment nettoyer un moteur escargot ?
Il est nécessaire de séparer les éléments mécaniques des éléments électriques pour éviter tout dommage (inondation de la bobine électrique) :
Nous vous conseillons bien entendu de vous fier à votre prestataire de confiance pour réaliser cette tâche, parce qu'une fois le démontage réaliser, s'en vient le temps du nettoyage puis ... du remontage ! *
* dans le bon sens de préférence !
Les risques liés à cette intervention existent malgré tout, car le moteur s'il est trop rarement entretenu peut déjà avoir subi des dommages mécaniques (déséquilibrage, chauffe des parties électriques...) et le nettoyage n'est pas magique et ne rendra pas ses fonctions perdues !
Néanmoins, il est nécessaire dans bien des cas de procéder au démontage du moteur pour accéder à la gaine d'extraction située après le moteur, et bien entendu sans accès, pas de nettoyage possible !
Par exemple une gaine de type boisseau (cheminée maçonnée) ne peut être accessible sans démontage, même partiel du moteur. J'entends par partiel le fait d'enlever le moteur de son support de fixation sans démontage complet du moteur.
Pour compliquer le tout, un moteur caisson peut contenir un moteur escargot ! Plus de détails dans l'article moteur caisson.
À venir, le moteur tourelle, le moteur caisson.