Restauration: Dégraissage et nettoyage des systèmes d'extraction en cuisines

Nous vous proposons, pour un bon déroulement de notre intervention, une vérification préalable des installations électriques, isolation des défauts, coupure des points électriques à risques. Nous protégeons tous les équipements de la zone de travail, piano et mobilier qui composent votre cuisine professionnelle. Nous appliquons les dégraissants sous forme de mousse, par l'intermédiaire d'un « canon à mousse ». Nous chemisons par ce principe, l'intérieur des conduits, hotte, filtres, et motorisation.

L'ascension de la solution caustique à l'intérieur des gaines jusqu'au moteur peut être créée par l'aspiration du moteur d'extraction (dans le cas d'un moteur tourelle en toiture). Dans les autres cas, (moteur caisson, moteur type « escargot »), nous procédons au démontage complet des éléments mécaniques, avec séparation des parties électriques (bobinage), pour un nettoyage réel et efficace des aubes et pales de la motorisation.

Nous dégraissons également la surface extérieure de la hotte ainsi que les filtres. Le nettoyage des filtres est réalisé par trempage ou pulvérisation. Dans les deux cas, un rinçage à haute pression est nécessaire pour désincruster les graisses cuites et polymérisées. Nous terminerons notre mission avec l'élimination des traces de notre passage, une désinfection et un nettoyage complet des sols et des évacuations de la zone de travail.

Hot Clean vous assure ainsi l'efficacité du service, dont vous avez besoin.

Nos secteurs d'activités

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine

Restauration collective

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine

Restauration rapide

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine

Hôtellerie CHR

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine

Restauration commerciale

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine

Restauration agro-alimentaire

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine

Traiteur

Notre méthode de travail en restauration

Notre méthode consiste à supprimer les accumulations de graisses dans la totalité du circuit d’extraction. La transformation d’un dégraissant alcalin (agréé contact alimentaire), spécialement développé pour le traitement des graisses, sous forme de mousse, nous permet une diffusion sur de grandes surfaces et ce, rapidement.
Le temps de contact entre les graisses et la mousse, permet une plus grande efficacité. Cette méthode permet de mettre en émulsion les graisses, de les liquéfier et de les évacués. Le rinçage à l’eau chaude sur-pressée ajoute à l’efficacité de l’action dégraissante, et permet l’écoulement des condensats (eau/produit/graisses) vers les évacuations d’eau usées.

Déroulement de nos interventions dans votre restaurant

  • Vérification des installations électriques et des risques éventuels dans la zone de travail.
  • Protection du piano et du mobilier environnant, mise en place d'une tente autour de la hotte si le risque de projection est important.
  • Application de la mousse (moteur allumé pour faciliter l'ascension de la solution caustique à l'intérieur des gaines jusqu'à l’extracteur).
  • Pendant la phase de réaction du produit, nous effectuons le nettoyage du moteur au Karcher
  • Dégraissage des surfaces extérieures et intérieures de la hotte et des filtres.
  • Pendant la phase de réaction du produit, nous effectuons le nettoyage du moteur au nettoyeur haute pression.
  • Nettoyage et rinçage de la hotte et des filtres au nettoyeur haute pression.
  • Séchage et finition éventuelle à l'alcool.
  • Nettoyage/désinfection des sols et des évacuations de la zone de travail.

Pourquoi dégraisser ses hottes de cuisine professionnelle ?

Si le piano est le cœur de la cuisine, les hottes sont les poumons. Pour un fonctionnement optimum des organes de votre cuisine, un entretien régulier est indispensable.

Pour des raisons d’hygiène : l’accumulation de graisses et les condensats, génèrent des coulures qui peuvent nuire à votre production. Les odeurs, peuvent également engendrer de réelles nuisances. Inconfortables pour votre clientèle, inconfortables pour le voisinage.

Pour des raisons de sécurité : le facteur inflammable des accumulations n’est pas le seul élément rentrant dans l’augmentation des risques d'incendies. La non dispersion des gaz, l’augmentation de la température en cuisine, les coulures de graisse sont également des facteurs importants, et la combinaison de tous ces éléments, peut donner lieu à des accidents.

Pour le confort de vos équipes : un cadre de travail sain, un environnement protégé, ajoutent aux valeurs portées par l’entreprise. Donnez l’exemple.

Et enfin, pour être en conformité avec la réglementation.

Le dégraissage nécessaire et régulier d'une hotte de cuisine est préconisé au minimum une fois par an en fonction des volumes de production.

Le dégraissage est donc une obligation vis à vis de la loi et des sociétés d'assurance (article GC18 et article GC21, article GC22, Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)).

Un certificat de conformité vous est délivré après chaque intervention, le technicien émarge également le registre de sécurité (obligatoire). Pour des raisons de confort, nombre de nos clients effectuent deux dégraissages de hotte de cuisine par an, à cette fréquence ils ne prennent aucun risque. Nous avons la possibilité de mettre en place, un contrat d’intervention, annuel ou pluriannuel, vous garantissant un accès aux dates qui vous sont les plus appropriées.

Le dégraissage des systèmes de ventilation est proposé uniquement aux professionnels de la restauration et aux collectivités (mairies, écoles, hôpitaux…) Cette activité nécessite un matériel, des produits et un processus très spécifique, si bien que le restaurateur ne peut en aucun cas envisager de procéder lui-même à cette intervention. Un dégraissage complet comprend le nettoyage du/des capteurs de hottes et filtres, des conduits (gaines), et du moteur.

Nous assurons également à notre clientèle le rendu du chantier « prêt à travailler », c'est-à-dire que nous prenons en charge les finitions du piano, du mobilier proche, la désinfection du carrelage mural, des sols, des évacuations pour supprimer toute trace de notre passage...

Réglementation sur le dégraissage des hottes en restauration

Le dégraissage est donc une obligation vis à vis de la loi et des sociétés d'assurance (article GC18, article GC21 et article GC22, ainsi que Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)).

Pour en savoir plus sur la réglementation des dégraissages de hottes de cuisines professionnelles.

Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine Hot clean nettoyage automatique des hottes de cuisine